Toutes les actualités

Manifeste en faveur de la promotion nationale de l’engagement bénévole

Pour mieux faire reconnaître le bénévolat à Genève et dans toute la Suisse


C’est le mardi 17 novembre 2020, lors de la conférence annuelle du Réseau Suisse Bénévolat, que ce Manifeste a été remis officiellement à la Présidente du Conseil national, Isabelle Moret. Signé par 28 organisations, dont la Croix-Rouge Suisse, il réclame de nouvelles mesures pour que le bénévolat soit mieux promu et reconnu en Suisse.

Le contexte actuel de crise sanitaire a souligné l’importance de l’engagement bénévole et démontré à quel point il représente un relais d’entraide indispensable et un ciment de la société. En Suisse, les bénévoles ne fournissent pas moins de 650 millions d’heures de travail par année, et leur apport est essentiel pour faire face notamment aux problématiques liées à l’actuelle pandémie de coronavirus.

En tant que membre de Bénévolat Romandie, Genève Bénévolat figure parmi les signataires et soutient activement les quatre demandes du Manifeste :

  • La création d’un service compétent pour les organisations de la société civile au sein de l’administration fédérale
  • Une reconnaissance publique de l’engagement bénévole
  • La levée des obstacles administratifs et juridiques
  • Un « congé bénévolat » national pour les plus de 30 ans et une année/service civique volontaire » pour les moins de 30 ans.

Genève Bénévolat veillera à relayer ce Manifeste auprès du Canton et de la Ville de Genève et à défendre ses principales revendications.

 Pour télécharger le Manifeste complet cliquer ci-dessous :

2020111720-Manifeste-sans-barrieres-FR.pdf

Partager cette actualité