Toutes les actualités

Aider des personnes en situation de précarité

 

La crise sanitaire actuelle révèle une précarité invisible pour certains auparavant.

La situation des personnes dans la précarité est bouleversante. Des familles à bas revenus, des personnes sans-papiers, des employés domestiques et même des étudiants qui s’en sortaient juste-juste ont soudainement basculé dans la pauvreté. Ci-dessous des liens vers des associations membres de Genève Bénévolat engagées dans la lutte contre la précarité à Genève :

  • Les Colis du cœur, distribue des denrées alimentaires et des produits d’hygiène aux familles et personnes en situation de précarité résidants dans le canton de Genève. La durée de l’aide varie et peut être renouvelable si la situation reste fragile et précaire. La distribution de nourriture s’effectue chaque mardi de 8h30 à 18h30.
  • Caritas-Genève, les épiceries Caritas proposent aux personnes disposant d’un petit budget des denrées alimentaires et des produits de première nécessité à prix réduit. Elles sont ouvertes à toute personne munie d’une carte de légitimation distribuée par un service social public ou privé.
  • Caravane de solidarité, initiative citoyenne qui a pour but de fournir des produits de première nécessité aux personnes réfugiées et aux sans-papiers à Genève. Elle est très active pendant la crise sanitaire afin d’élargir ces distributions auprès de différents publics lourdement précarisés par la situation et ne bénéficiant pas des aides financières fédérales ou cantonales.
  • Centre Social Protestant, il a mis en place des mesures d’urgence visant à répondre aux besoins prioritaires des personnes les plus vulnérables de notre société : sans-papiers, travailleurs au statut précaire, réfugiés, etc. Leur premier effort a porté sur l’organisation d’un dispositif assurant la distribution de l’aide alimentaire à Genève.
  • La Chaîne du bonheur, apporte une aide subsidiaire en soutenant les personnes et familles vivant dans la précarité, et qui se retrouvent dans une situation financière encore plus compliquée actuellement. Elle aide également les personnes qui ont perdu leurs revenus suite aux restrictions et qui ne sont pas couvertes par l’aide étatique ou les assurances sociales et elle intervient aussi pour les personnes âgées ou handicapées, qui vivent isolées et/ou qui sont dépendantes d’une aide extérieure.
  • La Fondation Partage, a mis en place une cellule d’urgence pour assurer une distribution de bons alimentaires à des personnes ou familles en situation précaire. Dans le cadre de la crise sanitaire, la première distribution a eu lieu fin mars 2020 et elle se poursuit actuellement.
  • Le CARÉ, structure d’accueil d’urgence de jour (gratuit et sans inscription, ouvert à toutes personnes adultes en situation de vulnérabilité), elle propose des repas complet,  ainsi que des soins de première nécessité en matière d'hygiène (douches, coiffeur, médecin, etc.) et sociales (vestiaire d’urgence, atelier couture, denrées alimentaires, produits d’hygiènes, casiers, chargement mobiles, etc.)
  • La FARCE - épicerie solidaire pour étudiant.e.s, a pour but de proposer des distributions de denrées alimentaires à caractère gratuit pour un public estudiantin qui en réclame la nécessité, de manière inconditionnelle et sans justificatif financier afin d’agir contre la précarité et le gaspillage alimentaire, créer de la solidarité et favoriser le lien social, dans une optique de durabilité.
  • Association Europe-Charmilles, propose une centaine de repas gratuits tous les mercredis. Cette action permet aux enfants d'avoir un repas correct et aux parents (surtout les mères) de sortir de la solitude et de l'isolement en retrouvant un espace d'écoute et de partage.

Si vous souhaitez aider des personnes en situation précaire, nous vous invitons à explorer les sites internet de ces organisations, vous trouverez des informations concernant l'engagement bénévole, les appels à dons, la collecte des denrées de base ou tout simplement des liens utiles à ce sujet.

Pour toute autre information complémentaire merci de nous contacter à info@genevebenevolat.ch 

Partager cette actualité