Comment aider des réfugiés ukrainiens à Genève?
Devenir bénévole, collecter de produits de première nécessité, faire un don et/ou héberger des réfugiés ukrainiens? A Genève, des initiatives se multiplient :
De nombreuses personnes à Genève et dans toute la Suisse se demandent ce qu'ils peuvent faire pour aider les ukrainiens. Les dons aux ONG d'aide humanitaire, le bénévolat pour la collecte de produits de base et de médicaments, ou l'accueil d'enfants réfugiés sont quelques-unes des options.
Genève Bénévolat se mobilise dans le cadre de cette crise en rassemblant des informations utiles pour toute personne qui souhaiterait s'engager et apporter son soutien. L'Etat de Genève, des institutions et d'associations genevoises ont mis à disposition une hotline 0800 900 995 pour répondre à toute question liée aux réfugiés provenant d'Ukraine ainsi qu'un site internet Solidarité Ukraine où sont répertioriées des informations utiles concernant cette population.
Si vous êtes une organisation genevoise mettant en place des actions pour faire face à cette crise et que vous avez besoin de forces bénévoles, vous trouverez des informations dans ce communiqué.
Si vous souhaitez aider en tant que personne individuelle, vous trouverez ci-dessous une liste d'actions auxquelles vous pouvez apporter une contribution:
1. Appel à bénévoles (mis à jour le 05.05.2022)
- United for U, organisation très active dans la situation de crise actuelle, cherche de soutien de bénévoles pour diverses tâches : aide aux enfants orphelins, traductions et interprétariat, soutien administratif, informatique et dans la communication, etc. Pour voir la liste complète de missions proposées par cette organisation et vous engager cliquez ici.
- Comité Ukraine, collectif de solidarité qui a pour but d'informer et d'orienter les réfugiés ukrainiens à Genève. Pour mettre en œuvre sa mission il a besoin du précieux soutien de bénévoles. Pour savoir plus sur les missions proposées et vous engager cliquez ici.
Bénévolat dans d'autres organisations actives sur le front de cette crise :
A ce jour, Genève Bénévolat a pu orienter de nombreux bénévoles ayant de compétences spécifiques. Les différents Services sociaux et associations membres de Genève Bénévolat ont pu, pour l'instant, compléter leurs besoins en matière de bénévoles. Toutefois, il est certain que d’autres besoins vont émerger, car la gestion de l’arrivée des réfugiés ukrainiens va s’inscrire sur le long terme. Sans nul doute, Genève Bénévolat sera sollicité pour couvrir de nouveaux besoins de bénévoles. L'élan solidaire doit continuer et nous ferons appel à des bénévoles dès que de nouvelles opportunités d’engagement se présenteront.
Nous encourageons à toute personne souhaitant aider à s'annoncer disponible en remplissant ce formulaire. Les offres de bénévolat vous seront communiqués par e-mail en fonction de l'evolution des besoins.
2. Collecte de médicaments, de vêtements et de nourriture
L'élan de solidarité avec le peuple ukrainien a déclenché à Genève la création spontanée de points de collecte de produits essentiels. Des magasins, des boutiques, des églises et d'autres lieux se sont transformés en entrepôts remplis de cartons contenant des médicaments, des vêtements et de la nourriture qui seront acheminés sur place. Ci-dessous quelques liens d'organisations qui gèrent ces collectes:
3. Accueil des réfugiés
Ci-dessous une liste d'organisations qui organisent les propositions de logement des particuliers (famille d'accueil, mise à disposition d’un appartement, d’une maison ou autres) :
- Hospice Général : gestion_locative_technique_AMIG@hospicegeneral.ch
- L'OSAR et Campax mettent en place des structures nécessaires pour assurer un placement et un accompagnement professionnels pour les personnes réfugiées et des familles d’accueil. Pour proposer un logement, merci de remplir les formulaires suivants : OSAR, Campax. Pour plus d'informations contacter Madame Katia Sunier au 022 420 55 63 / 076 392 33 34.
4. Récolte de dons (ONG d'aide humanitaire)
Les dons restent une façon très concréte d'aider. Voici une liste non-exhaustive d'organisations qui mettent en oeuvre des projets, dans le contexte de la crise, en Ukraine :
- La Chaîne du Bonheur collecte de fonds pour un soutien à court terme aux personnes déplacées et des projets à plus long terme avec des partenaires tels que, la Croix-Rouge suisse, l'EPER, Terre des hommes, Helvetas, Medair et Médecins Sans Frontières.
- Caritas Suisse fait un appel à dons pour soutenir les organisations partenaires locales qui travaillent en Ukraine.
- Association Detinow, collecte de fonds que serviront à financer le transport de l'aide humanitaire vers l'Ukraine, à acheter des médicaments et autres produits nécessaires. L'association est soutenue par l'ambassade d'Ukraine en Suisse et la mission permanente de l'Ukraine auprès des Nations Unies.
5. Connaissance des langues
La connaissance des langues est très utile voire indispensable pour des traductions. Si vous êtes intéressé-e à collaborer en tant qu'interprète :
- La Croix-Rouge genevoise cherche des interprète-s communautaire-s pour la langue ukrainienne.
Merci de noter que cette page est actualisée regulièrement.
Pour tout complément d’information, contactez-nous :