Toutes les organisations

Hospice Général - Unité actions intégration

 

Hospice Général - Unité actions intégration

Rue Jean-Charles Amat 28

1202 Genève

 

Partager cette organisation

Description

L’Hospice général soutient et encourage le recours à l’activité bénévole pour des prestations auprès de ses bénéficiaires et de la population en général. Le bénévolat s’inscrit dans une volonté de prévention et d’intégration sociale. Notre institution veille également à ce que l’engagement des bénévoles se fasse en complément à l’activité des professionnels. Elle pose les conditions-cadres pour assurer un suivi harmonieux et cohérent.

Notre unité actions intégration est née d’une intention mutuelle de l’Hospice général et des communes genevoises d’améliorer l’accueil et l’intégration des personnes migrantes afin de permettre aux citoyens, associations, entreprises et collectivités locales de s’investir dans cette tâche.
 

Buts

L'Unité actions intégration a pour mission de promouvoir, développer, coordonner, gérer et superviser les bénévoles qui interviennent auprès des personnes migrantes que l’Hospice général aide.

Elle propose aux bénévoles d’accompagner et soutenir nos bénéficiaires dans diverses activités telles que des ateliers de pratique du français, des ateliers administratifs, des ateliers de recherche d’emploi, de l’animation pour enfants ainsi que des activités sportives (liste non-exhaustive..). Et actuellement ce sont plus de 230 bénévoles qui s’engagent auprès des personnes migrantes.

En plus du bénévolat, l’unité actions intégration (UAI) développe, toujours dans l’esprit d’intégrer au mieux les personnes migrantes, également les axes suivants :

• le bénévolat
• la primo-information
• les relations avec les communes
• les projets en lien avec les bénévoles et la primo-information