Toutes les organisations

Fondation IFPD - International Foundation for Population & Development

 

Fondation IFPD - International Foundation for Population & Development

Domaine d'activité :
Migration
Développement

 

Partager cette organisation

Description

La fondation est active dans le domaine de l’entrepreneuriat. En Suisse, dans le cadre de son programme Alter Start, son action est dédiée à l’accompagnement des personnes en grande précarité issue de la migration, qui désire monter leur microentreprise.

Alter Start est un programme de la fondation IFPD. Il accompagne gratuitement des porteurs de projets issus de l’immigration de manière continue pendant 18 à 24 mois. Au sein d’un espace de co-working, un coaching personnalisé à la création d’entreprise en 4 phases est proposé. Une fois lancée, la micro-entreprise est suivie pendant sa 1ère année d’existence.
Spécialisés dans le secteur de l’insertion des migrants ou de l’entreprenariat, professionnels ou étudiants, les accompagnateurs volontaires Alter Start sont l’une des clefs du succès des micro-entreprises. Membres d’une communauté soudée, ils sont guidés dans l’utilisation de méthodes simples et pertinentes à la création d’entreprises. Ils ont ainsi l’opportunité de pouvoir pleinement profiter des échanges avec les porteurs de projets et de l'expérience gratifiante de partager leur savoir et leur expertise.
 

Buts

Elle vise l’insertion professionnelle et sociale, de ses porteurs de projets. Cela est rendu possible par la formation aux outils de la microentreprise, par la valorisation de leurs compétences professionnelles et par du coaching qui permet un suivi individualisé.