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Festival Archipel


Adresse

8, rue de la Coulouvrenière

1204 Genève


Contact

022 329 42 42

communication@archipel.org

archipel.org


Domaine d'activité

Culture


  • Description
  • Fondé en 1992 à Genève, Archipel promeut toutes les formes de recherche musicale et d’art sonore. Il contribue à leur offrir une reconnaissance et une visibilité soutenue dans la vie culturelle suisse. Chaque année, pendant dix jours, on y découvre un riche programme incluant : concerts de musique instrumentale, performances, concerts de musique improvisée et électroacoustique, installations sonores, partages d’écoutes, workshops, rencontres et conférences. Une attention particulière est accordée à la convivialité et à la réception des œuvres, avec notamment un salon d’écoute doté d’un acousmonium – orchestre de haut-parleurs – , une salle de jeux pour les enfants et des mises en espace soignées tant pour le public que pour les artistes. Le festival Archipel invite des ensembles et des personnalités marquantes, à la reconnaissance étendue ou émergente, musiciennes et musiciens de Suisse et de provenance internationale, tels que l’Ensemble Ictus, le Collegium Novum Zürich, l’ensemble Contrechamps, Eva Reiter, Clara Iannotta, Alvin Lucier, Jürg Frey, Eliane Radigue, Cassandra Miller, Morton Feldman, John Cage, Kanako Abe, Rie Nakajima, Charles Curtis, Sarah Hennies, Will Guthrie, Ellen Arkbro, Rashad Becker, Oren Ambarchi, David Toop, Max Eastley, Louis Schild, Olga Kocharova, John Luther Adams, Christina Kubisch, Oscar Bianchi, Aisha Orazbayeva, Mara Winter, Rhodri Davies, Léo Dupleix, Ailbhe Nic Oireachtaigh, Tetsuya Umeda, Clara Levy.

  • Buts
  • L'association a pour but l'organisation et la promotion d'un festival consacré aux musiques d'aujourd'hui dans les domaines de la musique écrite, de l'improvisation, de l'électroacoustiques et des installations sonores. Le festival se déroule chaque année au printemps sur une dizaine de jours.
    La transmission tient également une place importante, que la programmation reflète à travers des collaborations avec les Hautes écoles, les conservatoires et autres lieux d’apprentissage. Elle favorise les actions de médiation en faveur des différents publics, acquis ou non-acquis.

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